LE WING CHUNG
Une solution idéale pour votre santé et votre forme physique.

Le meilleur du Ying Chung

Efficacité en self-défense
Le Wing Chun se caractérise par des techniques directes et rapides, favorisant l’efficacité en situation de confrontation. Les pratiquants développent des compétences en self-défense utiles dans la vie quotidienne.

Développement de la coordination
Le Wing Chun met l’accent sur la coordination des mouvements du corps, des mains et des pieds. Cela améliore la coordination générale et la réactivité.

En outre, certaines sources suggèrent que les techniques de Wing Chun ont des similitudes avec le Qi Gong, ce qui pourrait également contribuer à des avantages pour la santé en stimulant les organes et en rééquilibrant la circulation sanguine

Amélioration de la condition physique
La pratique régulière du Wing Chun contribue à renforcer la force musculaire, l’agilité, l’équilibre et la souplesse. Les mouvements courts et précis stimulent le développement physique.

Bien-être mental et émotionnel:
Les techniques de Wing Chun enseignent la concentration, la maîtrise de soi et la gestion du stress. La discipline mentale développée peut être bénéfique dans la vie quotidienne, au-delà de la pratique martiale.
Le wing chun aurait été créé dans la province du Fujian en Chine il y a plus de trois siècles. L’histoire du wing chun était initialement transmise oralement de maître à élèves, plutôt que transcrite dans des documents. Il s’avère donc difficile de confirmer ou clarifier les différentes affirmations sur sa création.
La légende rapportée par certaines traditions orales, rattache la création de cet art martial à une jeune femme nommée Yim Wing Chun, vers le xviie
Selon Yip Man, cette jeune femme aurait refusé la proposition d’un mariage avec un seigneur local. Pour faire accepter cette décision, Yim Wing Chun aurait été obligée de vaincre le potentiel mari dans un duel martial. Elle demanda alors à une nonne bouddhiste, Ng Mui, légendaire survivante Shaolin, de lui enseigner l’art du combat.
Ce style, jusque-là sans nom, permit à Yim Wing Chun de vaincre son opposant. Elle épousa par la suite un certain Leung Bok Chau et lui enseigna cet art martial, qu’il nomma par la suite wing chun, en référence au nom de son épouse.
Les différents styles de wing chun se sont propagés ultérieurement, mais c’est le style de Yip Man qui domina largement par sa diffusion mondiale. Parce qu’il fut le premier maître à systématiser cet art et à l’enseigner à un large public dès les années 1960. Parce qu’il bénéficia aussi de la notoriété de son ancien élève Bruce Lee (1940-1973) devenu un acteur à la célébrité internationale
Wing chun
Prêt à faire un changement ?